Faire pipi est certainement la première chose que tout le monde fait chaque matin. En France, certains hommes préfèrent uriner debout et trouvent leur avantage dans cette position, d’autres préfèrent uriner assis. Mais quelle est la meilleure façon de faire pipi pour un homme ?
1. Est-il conseillé d’uriner assis pour un homme ?
Les deux positions ont leurs propres avantages selon la volonté de chaque homme. Mais uriner assis a beaucoup d’avantages pour la santé de l’homme.
Si vous souffrez d’une prostate ou si vous avez une arthrose, être assis est la meilleure position pour faire pipi car cette position vous permet de vous détendre, d’utiliser vos muscles abdominaux pour vider votre vessie plus rapidement, et de prendre une petite pause pour soulager vos articulations.
Toutefois, il est préférable de faire pipi debout pour les hommes qui souffrent d’hypertrophie de la prostate. Cette position peut assurer une vidange complète de la vessie. Néanmoins cela n’est pas valable pour tous les hommes car le degré d’hypertrophie de la prostate et son impact sur le flux urinaire peuvent varier d’une personne à l’autre.
2. Uriner assis est la bonne position pour un homme, selon un urologue
Suite à une analyse de données faite en Amérique, plus de 7 000 hommes ont été interrogés sur ce sujet. Les résultats ont permis de confirmer qu’une majorité préfère uriner debout pour vider sa vessie.
En Allemagne, 40% des hommes ont déclaré s’asseoir chaque fois pour faire pipi, contre seulement 6% des hommes mexicains. Mais selon le Dr. Gérald Colins – un urologue Irlandais diplômé de l’University College Cork : ce sont les Allemands qui ont raison.
En effet, la position assise est la façon la plus confortable et efficace pour vider la vessie, et qui permet de détendre les muscles du bassin et de la colonne vertébrale. Le médecin ajoute qu’il est recommandé aux hommes d’adopter la position assise, surtout en cas d’hyperplasie bénigne de la prostate : une maladie qui affecte la majorité des hommes âgés de 80 ans. Cette pathologie se caractérise par une prostate plus grosse, qui a tendance à bloquer l’urètre.