Les personnes dotées d’un QI élevé peuvent se comporter de manière différente des autres. Des chercheurs américains ont tenté d’identifier les six profils des personnes dites HPI. Découvrez-les dans notre article ci-dessous.
Qu’est-ce que le Quotient Intellectuel ?
Le quotient intellectuel est le résultat d’un test psychométrique mesuré par un psychologue pour des raisons éducatives ou psychiatriques. Selon certains généticiens, il existe plusieurs types d’intelligence, et qu’une minorité d’entre elles sont valorisées par le cursus scolaire classique, ce qui ne doit pas être le cas !
Il n’y a pas qu’une seule manière d’être intelligent. Généralement, on en cite six, dont l’intelligence mathématiques et l’intelligence verbo-linguistique, mais aussi l’intelligence naturaliste, interpersonnelle, musicale, corporelle…
Pour Maxime Loustalot, psychologue à Bordeaux:
« L’HPI (haut potentiel intellectuel) est la qualité d’une personne dotée d’une « intelligence cognitive très supérieure à la moyenne, par rapport à une population de personnes du même âge qu’elle, soit un QI supérieur ou égal à 130 ».
D’après l’OMS (Organisation mondiale de la santé), les personnes dotées d’un QI supérieur ou égal à 130 représenterait 2,3 % de la population, soit en France plus de 200 000 enfants. Néanmoins le test de QI n’est pas suffisant, il faut un suivi professionnel pour confirmer le haut potentiel intellectuel d’une personne.
Six intelligence, quelle sera la vôtre ?
-
L’excellent
Est celui qui respecte les règles du système sans prendre de risques, et réussit. Ce profil représente 90 % des personnes surdouées.
-
Le créatif
Il est sûr de lui, et ne veut pas suivre les règles. Ce profil est extrêmement créatif, un manque de reconnaissance de ses capacités de la part des adultes l’entraîne à une mauvaise image de lui-même.
-
Le clandestin
Il peut nier ou cacher ses capacités pour mieux s’intégrer à la société et à son groupe. Les attentes des autres lui infligent un manque d’assurance et de la frustration.
-
Le décrocheur
Très incompris, c’est un profil identifié comme irrégulier dans le travail, il a plus de risque de se déscolariser ou de faire un burn-out.
-
Le rabaissé
Il s’agit d’individu présentant un handicap physique, émotionnel et/ou des troubles de l’apprentissage (TDAH, dysphasie, etc.). Anxieux de l’échec et très sensible, il a une certaine lenteur à effectuer le travail demandé.
-
L’autonome
Ce profil a comme caractéristique principale “l’autonomie” dans ses pensées ou apprentissages. Celui-là est plus indépendant du regard des autres et est apprécié socialement pour son succès.