Depuis le 1er janvier, une nouvelle règle intervient dans l’installation des chirurgiens-dentistes en France. Voici ce que cela change pour vous concrètement.
En combien de temps avez-vous un rdv chez votre dentiste ?
Peu de Français peuvent se vanter de réussir à avoir un rendez-vous dans la journée chez leur dentiste. A moins que cela ne soit une urgence dentaire. Certains dentistes réservent en effet des créneaux pour une dent cassée ou un abcès dentaire. Sinon, il faut attendre des semaines voir des mois car il manque de professionnels en dentaire en France.
Certains dentistes ne prennent plus de nouveaux patients
Dans les petites villes, certains dentistes ne peuvent plus prendre de nouveaux patients. D’autres partent à la retraite sans être remplacer. Comme pour les médecins généralistes, on parle de déserts médicaux en dentaire. C’est le cas notamment des territoires ruraux comme la Corrèze ou l’Aveyron.
65% des communes sous-dotées
65% des communes en France sont « très sous dotées » en chirurgiens-dentistes selon le ministère de la Santé. En revanche, 3% des villes ont suffisamment de professionnels en dentaire, on parle de zones «très dotées». Enfin, 77 communes sont sur-dotées en dentistes.
50.000 euros pour s’installer
Depuis le 1er janvier 2025, le gouvernement a instauré de nouvelles règles pour limiter l’installation des chirurgiens-dentaires dans les zones «très dotées». Les futurs dentistes sont incités à s’installer dans les déserts médicaux grâce à une prime de 50.000 euros. Celle-ci sera versée avec la condition de rester 5 ans dans ce territoire.