Deux études ont été publiées par Santé publique France sur le dépistage du cancer du sein et du cancer colorectal. Comment les Français se conduisent lors de l’invitation à ces dépistages ?
Les Françaises, bonnes élèves pour le dépistage du cancer du sein ?
Toutes les femmes de 50 à 74 sont invitées au dépistage du cancer du sein. Une étude de Santé publique France vient de mesurer leur taux de participation. Selon l’agence de santé publique, le taux de participation des femmes au dépistage du cancer du sein est de moins de 50 %, alors que c’est le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes
Où les femmes participent le plus au dépistage du cancer du sein ?
L’étude de Santé publique France constate de «fortes disparités régionales». Les Françaises qui vivent en Île-de-France, dans le Sud-est et en Corse participent le moins au dépistage du cancer du sein. Celui-ci consiste à un examen clinique et à une mammographie tous les deux ans. C’est en Haute Loire où les femmes participent le plus à ce dépistage.
Dépistage du cancer colorectal
Le dépistage du cancer colorectal concerne autant les femmes que les hommes, là aussi de 50 à 74 ans. Le taux de participation est très faible regrette l’agence de santé avec un taux de 34,6 %. Pourtant, c’est le troisième cancer le plus fréquent, avec plus de 17 000 décès par an. La France est loin de l’objectif européen qui est d’un taux de participation pour ces deux dépistages de 70%.
Un commentaire
il est temps d’adopter les produits BELGENSKI qui ont ètè testès dans les universitès aux ETATS UNIS apres avoir ete refusès en FRANCE j’ jai soigne ma fille a son 3è cancer ily a 15 ansd’une cousine il y a 3 ans et l’annèe derniere je l’ai conseillè a une voisine qui avait un cancer de rein et qui m’as informè qu’elle n’avait plus de metastase ,ces produits sont a commander sur internet mais les mèdecins et laboratores ne le conseillent il prèfèrent la chimio qui a un cout de 10 ou 20 fois plus cher et ne dètruit pas tous les mètastases