Des chercheurs américains mettent en évidence un lien préoccupant entre la consommation de certaines huiles et l’augmentation du risque de développer un cancer colorectal. En savoir plus.
Une étude américaine souligne un lien potentiel entre ce type d’huile et le cancer colorectal
Nos habitudes alimentaires ont un impact considérable sur notre santé. Des chercheurs de l’Université de Floride du Sud (USF Health) et du Tampa General Hospital Cancer Institute aux États-Unis soulèvent notamment une préoccupation : un lien potentiel entre la consommation de certaines huiles riches en huiles pro-inflammatoires et une augmentation des cas de cancer du côlon.
Au cours de leur étude, les chercheurs ont examiné plus de 80 patients âgés de 30 à 85 ans atteints de cancer du côlon. L’étude a révélé des niveaux élevés de lipides nocifs présents dans les tissus tumoraux malins de ceux qui consommaient de l’huile de graines, comme celles de tournesol, de canola, de maïs ou de pépins de raisin, par rapport à ceux qui préféraient des graisses plus saines. Ces huiles déséquilibrent le système immunitaire et favorisent une inflammation chronique.
Cette étude, publiée dans la revue Scientific American, appelle à suivre des habitudes alimentaires saines en limitant la consommation des huiles de graines et en privilégiant pour les huiles riches en acides gras oméga-3, comme celles d’olive ou d’avocat, pour réduire ces risques.
Les spécialistes recommandent donc de sensibiliser le public aux dangers potentiels des aliments ultra-transformés dans le développement des maladies chroniques.
Quelles sont les 4 huiles de cuisson les plus saines ?
De nombreuses études nous disent que le réchauffage de l’huile de cuisson peut libérer des toxines nocives, augmenter le pourcentage de gras trans qu’elle contient, rancir, donner naissance à des radicaux libres et provoquer des réactions très nocives. Il est donc important de bien choisir votre huile de cuisson.
En effet, l’huile d’olive, l’huile d’avocat, l’huile de sésame et l’huile de carthame sont des huiles de cuisson particulièrement saines qui peuvent résister à des températures élevées.