Un test sanguin nommé Galleri détecte plus de cinquante formes de cancer. Comment un test sanguin peut-il détecter des cancers ? Ce test est-il fiable ?
Une prise de sang, 50 cancers détectés
L’université d’Oxford a mené une vaste étude, auprès de 5.461 personnes en Angleterre et au Pays de Galles, orientées par leur médecin pour suspicion de cancer. Les participants ont suivi des examens classiques de dépistage du cancer. En parallèle, les chercheurs ont prélevé leur sang.
Un test sanguin révolutionnaire
Chaque échantillon sanguin des patients était analysé grâce à un test sanguin nommé Galleri . Ce test sanguin est capable de détecter plus de cinquante formes de cancer, relate le quotidien The Guardian. Ce test est efficace chez les personnes présentant des symptômes.
Comment un test sanguin peut détecter des cancers ?
C’est une société californienne Grail, qui a développé ce test sanguin. Il détecte les cancers en repérant de de minuscules fragments d’ADN des cellules cancéreuses dans le sang à un stade précoce du cancer. Les résultats de l’étude montrent que l’examen sanguin a correctement révélé deux cancers sur trois. Dans 85% de ces cas de cancer, le test sanguin a localisé le site d’origine de la tumeur.
Un test très efficace chez les seniors
Le test sanguin est particulièrement efficace chez patients âgés et chez ceux présentant des cancers avancés. Ce test est en capacité de détecter des cancers difficiles à repérer : cancers de la tête et du cou, de l’intestin, du poumon, du pancréas et de la gorge. Il n’est pas destiné à remplacer les examens de dépistage classiques mais à venir en complément. Ce test a «le potentiel d’identifier les personnes allant voir leur médecin généraliste qui ne sont actuellement pas référées d’urgence pour enquêter sur le cancer … qui ont besoin d’être testées», assure Mark Middleton, qui a dirigé l’étude à Oxford.
Source : The Guardian
9 commentaires
Quand sera t’il disponible en France ?
J espère sincèrement que ça arrivera le plus tôt possible en France, c’est vital, une priorité nationale pour sauver des millions de personnes
Vous avez bien lu l’article ?
« Ce test est efficace pour ceux présentant des cancers avancés et les seniors ». Donc autant dire qu’il ne servira que pour les séniors. Et puis, il suffit à ces derniers de faire les tests de prévention
serait-il disponible en France?
Bonjour Va t’il être proposer aux patients en France par les médecins ?
si c est vrai ce test devrait être totalement gratuit puis il va éviter a l État des dépenses pharaoniques
l’article est ambigu car il dit être efficace chez les patients qui ont des symptômes or quand on a des symptômes on sait déjà que c’est un cancer.
j’aurais préféré lire « détection à un stade de début quand le patient n’a pas encore de symptômes »
Sinon a quoi cela sert il ?…
Vous avez bien lu l’article ?
« Ce test est efficace pour ceux présentant des cancers avancés et les seniors ». Donc autant dire qu’il ne servira que pour les séniors. Et puis, il suffit à ces derniers de faire les tests de prévention
Entièrement d’accord avec vous