Dans le monde, une personne sur deux est atteinte du diabète sans le savoir. En France 4 millions de personnes vivent avec le diabète. Et vous ? Avez-vous déjà fait le test ? La journée mondiale du diabète, le 14 novembre, est l’occasion de se faire dépister.
Test gratuit en pharmacie
Le diabète se caractérise par un excès permanent de sucre dans le sang. Le taux de sucre dans le sang est appelé glycémie. C’est ce que l’on mesure grâce à un test de glycémie. Vous pouvez le faire en pharmacie. Dans une espace confidentiel, votre pharmacien prélève une goutte de sang sur le bout du doigt. Il dépose cette goutte de sang sur une bandelette introduite dans un lecteur de glucose.
Test rapide et indolore
Ce test est très rapide puisque le résultat s’affiche en quelques secondes. La Haute autorité de santé définit un diabète lorsque la glycémie est supérieure ou égale à 1,26 g/l à jeun ou 2 g/l à tout moment. Selon votre résultat, votre pharmacien vous orientera vers votre médecin traitant pour une prise de sang afin de confirmer le diagnostic.
Une prise de sang pour confirmer le diagnostic
C’est la prise de sang qui permet de dépister le diabète. Si vous avez des acteurs à risque, prenez rendez-vous avec médecin traitant pour cette prise de sang. Les facteurs à risque sont :
- La génétique
- Le surpoids, l’obésité et la sédentarité
- L’hypertension artérielle
- L’âge (à partir de 45/50 ans)
- Le diabète gestationnel (pendant la grossesse)
- Une soif anormale, envies d’uriner plus fréquents que d’habitude (diabète de type 1)