Les personnes mariées de plus de 50 ans ont moins de risque d’être diabétiques que celles célibataires. Y compris si leur couple n’est pas heureux. C’est ce qui ressort d’une nouvelle étude auprès de 3 300 Britanniques âgés de 50 à 89 ans.
Le mariage aide à conserver un taux de sucre bas
Qui aurait pu le croire. Etre marié aide à conserver un taux de sucre bas et à réduire le risque de diabète de type 2. C’est le constat d’une équipe de chercheurs luxembourgeois et canadiens. Ils ont analysé les données scientifiques d’une précédente étude anglaise sur le vieillissement (ELSA). Celle-ci s’est portée sur 3.335 volontaires, âgée de 50 ans à 89 ans sans diabète préalablement diagnostiqué.
C’est quoi une glycémie normale ?
Au moment de l’étude anglaise, 76 % des participants étaient mariés ou en couple. Leur glycémie était normale, c’est-à-dire comprise entre 0,70g/l et 1,10g/l. Les chercheurs ont remarqué des fluctuation de la glycémie quand la personne était séparée ou veuve. Les chercheurs estiment que peu de professionnels de santé prennent en compte les changements de situation maritale dans l’évolution de la santé des personnes âgées.
Mieux vaut être en couple malheureux…
Plus surprenant, les chercheurs ont observé que les personnes en couple qui se disaient peu heureuses en ménage ou se disputaient avaient une glycémie aussi correcte que celles épanouies dans leur couple. Une glycémie meilleure que les personnes seules ou célibataires.
Source : British medical journal (en anglais)
Un commentaire
En fait les personnes équilibrées trouvent plus facilement un conjoint. Et comme elles sont moins sujettes au diabète…on peut en déduire que