Une glycémie élevée augmente de 30% les risques de perte auditive. Un lien établi par l’Association américaine du diabète. Comment le diabète détériore l’audition ? On vous en dit plus.
20 % des hommes de plus de 70 ans
En France, 4 millions de personnes sont diabétiques selon les chiffres de l’Assurance-maladie de 2019. Le diabète touche davantage les hommes que les femmes. En 2020, un homme sur cinq âgé de 70 à 85 ans est pour un diabète selon le ministère de la Santé. Côté féminin, c’est une femme sur sept, de 75 à 85 ans traitée pour le diabète.
Perte auditive deux fois plus fréquente
La perte d’audition est «deux fois plus fréquente chez les personnes atteintes de diabète que chez celles qui n’en sont pas atteintes», affirme l’Association américaine de diabète. L’association identifié aussi un risque élevé de perte auditive quand sa glycémie est élevée, avant que la diabète ne soit diagnostiqué. «Leur taux de perte auditive est 30 % plus élevé que chez les personnes dont la glycémie est normale», précise-t-elle.
Une étude canadienne confirme ce lien
Une étude menée en 2013 par l’Université McGill de Montréal établissait déjà un lien entre le diabète et la perte auditive. Le pourcentage de personnes avec une perte auditive varie de 44 à 70% chez les personnes diabétiques, alors qu’il est seulement de 20 à 50% chez les non-diabétiques.
Comment le diabète détériore l’audition ?
L’association américaine suppose que «les taux élevés de glucose sanguin associés au diabète endommagent les petits vaisseaux sanguins de l’oreille interne, de la même manière que le diabète peut endommager les yeux et les reins».
Sources : Association américaine de Diabète (en anglais)
Etude canadienne de 2013 (résumé des résultats en anglais)