Les tensions d’approvisionnements de paracétamol sont telles que le gouvernement vient de suspendre la vente en ligne de paracétamol. Pourquoi cette pénurie perdure ? Quand la production sera relocalisée en France ?
Vente sur Internet suspendue
Les stocks de paracétamol comme le Doliprane ou le Dalfalgan sont bas. Face à cette situation, le gouvernement vient de suspendre leur vente par Internet dans un arrêté publié mercredi 4 janvier au Journal officiel. Cette suspension court jusqu’au 31 janvier.
Pourquoi une telle pénurie ?
La pénurie de paracétamol touche particulièrement les formes pédiatriques. La triple épidémie de bronchioliote, grippe et Covid avait accentué la demande. Interrogé en décembre devant le Sénat, le ministre de la Santé, François Braun, avait déclaré que la crise Covid augmente une modification de prescription de 13 % pour le paracétamol.
Le paracétamol vient de Chine…
La Chine est le principal producteur mondial de médicaments à base de paracétamol. Or, le pays affronte une vague de Covid sans précédent. Les ouvriers sont malades et les usines tournent au ralenti. Sans compter que le pays a besoin du paracétamol pour soigner ses habitants. La Chaine a décidé de limiter ses exportations. «Il y a des soucis sur le principe actif», avait reconnu le ministre de la Santé évoquant «l’intérêt de rapatrier ce principe actif en France et en Europe ».
Une promesse qui met du temps à se concrétiser
Déjà en 2020, Emmanuel Macron avait annoncé une relocalisation de la production de paracétamol en France. Il avait évoqué la construction d’une usine Seqens en Isère. La production sera lancée début 2026 avec l’objectif de 15 000 tonnes de paracétamol par an.
Rationnement dans les pharmacies
Depuis plusieurs mois, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a demandé aux pharmaciens de rationner la vente de paracétamol à deux boîtes sans ordonnance.