Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, se dit «prêt à porter cette mesure» qui va avoir une répercussion sur le porte-monnaie de tous les Français. Mais de quoi parle-t-on ?
C’est quoi une franchise médicale ?
Les franchises médicales sont le reste à charge que vous payez sur chaque boîte de médicaments (50 centimes d’euros). Elles concernent aussi les actes paramédicaux, comme une séance chez le kiné (50 centimes) et les transports sanitaires (2 euros). Ces franchises médicales concernent tous les assurés, sauf les moins de 18 ans, les femmes enceintes ou les personnes suivies dans le cadre de leur ALD.
Pourquoi doubler cette franchise ?
Sur franceinfo, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, s’est dit «prêt à porter cette mesure». La raison ? «Ces ressources serviront à financer des améliorations à l’hôpital», souligne-t-il. Toutefois, il précise qu’ «il n’y a pas de décision» encore définitive de prise. Sur la chaîne radio d’informations, le ministre se défend : «Dès que j’ai été nommé [ministre de la Santé, en juillet 2023] je l’ai annoncé comme une mesure possible»
Les médicaments : une nécessité absolue
Le doublement de la franchise médicale est dénoncé par les associations de patients. «La prise de médicaments n’est pas un choix, ni du confort, mais bien une nécessité absolue, voire vitale !»,tempête France Assos santé sur le site de franceinfo. Les médecins généralistes montent aussi au créneau en s’offusquant d’une mesure «totalement inégalitaire» qui revient «faire payer les plus modestes, les plus malades».
Un commentaire
Les français sont devenus des « vaches à lait » pour ce gouvernement. On augmente tout et on rembourse moins, à croire qu’on fait exprès de tomber malade. Pendant ce temps, les étrangers qui n’ont pas cotisé en France viennent se faire soigner gratuitement.
Je suis écoeurée.