La sensation d’inconfort au réveil et les douleurs dorsales sont un désagrément pour plusieurs personnes. Il vous est certainement déjà arrivé de vous réveiller avec des douleurs dans le bas du dos et vous ne comprenez pas pourquoi cela se produit.
Dans notre article, nous vous expliquons tout.
Pourquoi vous avez mal au dos la nuit et au réveil ?
Le manque d’activités physiques, la sédentarité, le stress et l’anxiété peuvent être autant de facteurs déclencheurs. La dorsalgie nocturne ou au réveil semble plus fréquente avec l’âge, possiblement en lien avec l’arthrose.
Les personnes qui souffrent d’arthrose ont plus de raideurs le matin, qui s’améliorent quelques heures plus tard avec le mouvement. Néanmoins, les maux de dos peuvent être associés à d’autres facteurs, tels que :
- L’usage d’un matelas et/ou d’un oreiller inconfortable pour votre dos
- Le manque d’activité physique qui induit une perte du tonus musculaire
- Le manque de mobilité
- L’adoption d’une posture de sommeil inappropriée.
- Positions inconfortables adoptées tout au long de la journée
- Des longues nuits de sommeil
Comment éviter le mal de dos ?
Si vous travaillez des heures entières devant votre écran d’ordinateur, surtout quand vous êtes chez vous, essayez de créer un environnement sain. Il est recommandé de changer de position chaque heure. Ainsi, évitez de rester sur la même position (assise ou couchée) de manière prolongée.
Faites régulièrement des marches, même à l’intérieur de votre foyer afin de changer d’humeur.
Pratiquez des exercices physiques telle que la marche, ou faites vos courses à pieds. Les activités physiques s’avèrent efficaces pour diminuer vos douleurs et améliorer votre sommeil.
Essayez les exercices de respirations profondes, la méditation ou le yoga. Cela permettra de vous détendre et de calmer votre dorsalgie. Les techniques de méditation ou de Yoga peuvent vous aider à calmer votre système nerveux et réduire votre anxiété.
De plus, il est recommandé de garder des horaires de coucher et de lever réguliers. Il est préférable de sortir du lit et de faire des exercices d’étirement pour soulager votre douleur.