Après des fêtes souvent bien arrosées, le défi de janvier ou Dry January tombe à pic. L’application dédiée, Try Dry, permet de relever le challenge de manière ludique. On vous en dit plus.
C’est quoi l’application Try Dry ?
L’opération Try Dry est gratuite. Elle fait de plus en plus d’adeptes en France. En 2022, l’application a été téléchargée 15.000 fois. Grâce à cette application, on participe au Dry January de manière ludique : quizz sur le niveau de risque lié à l’alcool, économies réalisées mais aussi calories en moins ! En France, l’appli Try Dry est pilotée par la Fédération Addiction.
Quels bénéfices pour la santé ?
Diminuer sa consommation d’alcool permet de perdre du poids et d’améliorer son sommeil rapidement. A long terme, diminuer l’alcool permet de baisser le risque de certains cancers : celui du foie, le cancer colorectal, le cancer du sein ou celui des voies aérodigestives supérieures. Moins d’alcool au quotidien est aussi bon pour la santé cardiovasculaire. Enfin, dernier bénéfice et non des moindres : l’espérance de vie. En 2015 (dernières données disponibles) le nombre de décès attribuables à l’alcool était estimé à 41 000. Les trois quart des victimes sont des hommes.
Chalenge à relever entre amis
Le Dry January peut être relevé entre amis. A plusieurs, les économies réalisées (moins d’achat d’alcool) sont un levier de motivation. Elles peuvent aussi être réinjectées dans un projet commun. L’application permet aussi de mieux se rendre compte de sa consommation d’alcool sur une semaine, un mois et toute l’année.