Le groupe Orpea essaye de contenir le scandale de la maltraitance des résidents de ses Ehpads en lâchant du lest. Trop tard. Les dirigeants d’Orpea sont convoqués par le gouvernement. D’un autre côté, une avocate monte un dossier contre le groupe au nom des familles.
Un pavé dans la mare
A la publication du livre Les Fossoyeurs qui dénonce la rentabilité du groupe Orpea poussée à l’extrême, des affichettes ont été placardées dans les Ehpads. Ces affichettes mettent en garde les résidents et le personnel des Ehpads de «la volonté de nuire» de l’ouvrage. Une information relayée par France info, mardi 1er février.
Rassurer les familles
Les familles de résidents ont reçu un mail leur assurant toute la bienveillance du groupe. Effet pansement dérisoire. Une employée citée par France info note que les familles se sont davantage déplacées le week-end dernier auprès de leur proche à l’Ehpad Orpea où elle travaille…
Les paroles se délient
«Le livre agit comme un libérateur de la parole» des familles, constate l’avocate Sarah Saldmann à France info. Plusieurs familles déposent plainte au sein d’une action collective contre le groupe Orpea.
Le gouvernement attaque
Brigitte Bourguignon, ministre déléguée en charge de l’Autonomie des personnes âgées, a convoqué le directeur d’Orpea mardi 1er février. «Si ces faits sont avérés, ils devront évidemment être sanctionnés avec la plus grande sévérité», avait déclaré Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, le mercredi 26 janvier, jour de publication du livre.
2 commentaires
Il y’a peut-être de la maltraitance en maison de retraite Mais il faut ce pencher sur les tuteurs qui vols nos personnes âgés et tout le monde ferme les yeux
Dire « sanctionnés avec la plus grande sévérité », c’est une belle phrase politicienne creuse qui ne veut rien dire, d’autant plus que ce n’est pas le gouvernement qui peut sanctionner, mais la justice.
Ces faits de maltraitance justifiés par une volonté de rentabilité extrême pour les actionnaires (fonds de pension d’autres retraités canadiens, américains…mais aussi le célèbre Blackrock copain de Macron ) sont connus depuis de longues années et ont été dénoncés dans une émission d’envoyé spécial il y a quelques mois sans résultats.
Le livre semble être plus efficace et il y a des procès qui vont être engagés, mais connaissant la lenteur de la justice française, nous aurons oublié avant que ceux-ci aient lieu.