Le britannique GSK a testé un vaccin pour les seniors contre les virus respiratoires. C’est une première mondiale. Que sait-on sur ce nouveau vaccin ?
Un virus respiratoire méconnu
Le vaccin de GSK protège du virus respiratoire syncytial (VRS). Ce virus est encore méconnu alors qu’il représente «une cause importante de mortalité en France chez les personnes de plus de 65 ans», observe Lucie Ailhaud de l’IHU de Marseille. «Il est probable que plus de 1000 patients âgés par an décèdent du VRS en France», souligne-t-elle dans son étude publiée en 2020 dans la revue Médecine et Maladies infectieuses.
Le vaccin de GSK : une première mondiale
Chez les personnes âgées, le VRS entraîne des complications pulmonaires graves. Jusqu’à présent, il n’existait aucun vaccin pour prévenir le VRS. GSK a fini ses tests cliniques de phase trois après des 25.000 personnes de plus de 60 ans. Le laboratoire britannique déposera sa demande d’autorisation de mise sur le marché d’ici la fin2022.
Quelle est l’efficacité de ce nouveau vaccin ?
La protection de ce nouveau vaccin est élevée contre les formes sévères du virus avec
- 93,8 % pour les 70 à 79 ans,
- 94,6 % pour ceux ayant des comorbidités.
Il y -a-t-il des effets secondaires ?
Comme tout médicament, le vaccin de GSK a des effets secondaires. Ces derniers sont limités : fatigue, douleurs ou maux de tête.