Les symptômes de l’endométriose, une affection chronique, sont caractérisés par la présence de tissu utérin en dehors de l’utérus. Elle touche 10 % des femmes en France.
De nombreuses femmes ignorent qu’elles souffrent de l’endométriose. Alors quels sont les signes avant-coureurs de cette maladie ?
C’est quoi l’endométriose ?
L’endométriose est une maladie inflammatoire encore méconnue, qui peut être handicapante. Elle est due au fait que le tissu qui tapisse normalement l’utérus (l’endomètre) migre hors de ce dernier et vient se fixer sur des organes voisins, et provoque des lésions ou des kystes.
5 signes d’endométriose que la plupart des femmes ignorent
La maladie peut être asymptomatique, mais dans certains cas, elle entraîne des symptômes que certaines femmes ignorent :
-
Douleurs intenses pendant les règles (dysménorrhée)
Les douleurs intenses pendant les règles peuvent être liées à un phénomène inflammatoire dû à un trouble hormonal ou à une pathologie plus sévère comme l’endométriose. D’après les médecins, les règles douloureuses pourraient être un symptôme de l’endométriose si elle résiste aux antalgiques de type paracétamol ou si elle vous empêche de faire vos activités quotidiennes (empêche de se lever, de travailler…).
-
Troubles digestifs
Dans ce cas, on parle d’endométriose digestive quand la maladie se développe sur les intestins, le colon, le rectum. Cela peut provoquer une alternance de diarrhée / constipation, et des douleurs intenses lors de la défécation. Les femmes atteintes d’endométriose digestive peuvent souffrir de ballonnements abdominaux, ou d’un arrêt des selles.
-
Fatigue chronique
Les femmes atteintes d’endométriose souffrent souvent de fatigue chronique. Selon une étude scientifique publiée en 2018 dans la revue Human Reproduction, plus de 50 % des femmes atteintes d’endométriose rapportent un état de fatigue récurrent.
-
Douleurs pelviennes
Les douleurs pelviennes chroniques sont fréquemment ressenties par les femmes atteintes d’endométriose. Ces douleurs chroniques peuvent être le signe d’une aggravation de la maladie.
-
Dyspareunie
La dyspareunie est fréquemment rencontrée dans l’endométriose. Elle se caractérise par des douleurs ressenties pendant les rapports sexuels. Ce symptôme témoigne de lésions vaginales.