L’épidémie de bronchiolite a gagné toute la France avec une augmentation de la fréquentation des urgences pédiatriques. Quels sont les signes d’une bronchiolite ? Quand faut-il s’inquiéter ?
Épidémie de bronchiolite dans toute la France
Le 22 novembre dernier, Santé publique France alerte sur une augmentation des indicateurs de suivis de l’épidémie de bronchiolite «chez les enfants de moins de deux ans en ville et à l’hôpital». La bronchiolite touche les petites bronches. Un tiers des enfants de moins de 2 ans sont touchées par cette infection virale.
Quels sont les signes d’une bronchiolite?
La bronchiolite fait partie des infections respiratoires. Le premier symptôme est une toux sèche, associée à une respiration rapide, un sifflement à l’expiration et de la fièvre. Pas de panique : la majorité des bronchiolites est bénigne.
Quand faut-il s’inquiéter ?
Consultez le pédiatre ou le médecin généraliste de l’enfant si a perdu l’appétit ou si la fièvre se prolonge. Autre signe qui doit vous alerter : si votre tout-petit fait des pauses respiratoires ou des malaises. Appelez le 15.
Quels sont les bébés les plus fragiles?
Les bébés les plus exposés aux formes graves de la bronchiolite sont
- les nourrissons de moins de 6 semaines
- les bébés nés un problème respiratoire ou cardiaque
- les bébés prématurés.
Comment prévenir la bronchiolite
Pendant la saison hivernale, si votre tout-petit est en contact avec d’autres enfants en crèche, chez une assistante maternelle ou à l’école, il est très difficile d’éviter la bronchiolite. Néanmoins, vous pouvez, à la maison, aérer les pièces régulièrement, vous laver régulièrement les mains et porter un masque si vous présenter des symptômes d’une infection respiratoire comme la grippe ou le Covid.