Le pic de la triple épidémie de grippe, Covid et bronchiolite est passé. Mais les médecins constatent le retour d’une autre infection virale : la gastro-entérite. Quels sont les symptômes ? Comment s’en protéger ?
Entre 1 et 4 millions de consultations
Chaque année, la gastro-entérite est le motif de plus d’un million de consultations chez le médecin généraliste. Santé publique France recense 21 millions d’épisodes de gastro-entérite en France par saison hivernale. La gastro est surtout virale, très contagieuse.
Incubation de 24 à 72 heures
La gastro-entérite aiguë est une inflammation de la muqueuse du tube digestif. Après une période d’incubation de 24 à 72 heures, elle se manifeste par une diarrhée aiguë d’apparition soudaine. Cette diarrhée est accompagnée de douleurs abdominales et de vomissements. Parfois, une fièvre modérée et la présence de sang dans les selles s’ajoutent aux symptômes.
Eviter la gastro cet hiver
Pour éviter un épisode de diarrhée cet hiver, lavez-vous souvent les mains : avant de préparer les repas, avant de manger, après le passage aux toilettes, après le travail, etc. Changez aussi régulièrement les essuie-mains. Enfin, au travail et dans les transports en commun, vous pouvez utiliser du gel hydroalcoolique.