Vivre plus longtemps, oui. Mais dans quelles conditions ? Des chercheurs français ont défini le nombre d’années en bonne santé qu’il reste aux Français âgés de 65 ans.
Âge symbolique de 65 ans
5, 10 ou 15 ans en bonne santé à la retraite ? La Direction des études et des statistiques des ministères sociaux (Drees) a estimé l‘espérance de vie en bonne santé des Français âgés de 65 ans. Résultat ? L’espérance de vie «sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes et de 10,5 ans pour les hommes en 2023», peut-on lire dans l’étude de la Drees.
Ne pas être limité dans les activités quotidiennes
«Sans incapacité correspond au nombre d’années qu’une personne peut espérer vivre sans être limitée par un problème de santé dans les activités de la vie quotidienne», précisent les chercheurs.
Concernant l’espérance de vie sans incapacité forte, les femmes de 65 ans peuvent espérer vivre 18,5 ans. Pour les hommes, cette espérance de vie sans incapacité forte est de 15,8 ans.
Espérance de vie en constante augmentation
«L’espérance de vie à la naissance s’allonge régulièrement», notent les chercheurs français. Toutefois, l’épidémie de Covid-19 a affecté l’espérance de vie. Celle-ci n’a pas encore retrouvé les niveaux de 2019.
La France fait mieux que ses voisins européens
«En 2022, la France était le cinquième pays de l’Union européenne pour l’espérance de vie sans incapacité des femmes à 65 ans», précise l’étude la Dresse. Cette espérance de vie est supérieure de deux ans et six mois à la moyenne européenne. Pour les hommes, la France est au-dessus de la moyenne européenne d’un an et quatre mois.
Un commentaire
Ce serait intéressant de savoir la différence entre les catégories socio professionnelles. Je pense par exemple qu’un cadre et un ouvrier du bâtiment par exemple n’ont pas la même espérance de vie en bonne santé.