Les bébés nés en 2022 ont une espérance de vie de 90 ans pour les hommes et 93 ans pour les femmes. Serait-ce vraiment le cas ? Pourquoi l’écart entre les hommes et les femmes se réduit ?
Vive les nonagénaires
L’espérance de vie augmente de deux à trois mois chaque année. La raison ? Les progrès de la médecine et une meilleure alimentation. Les femmes vivent toujours plus longtemps que les hommes, 93 ans contre 90 ans pour les bébés nés cette année. Cette espérance de vie est statistique. Elle est basée sur une nouvelle étude de l’Insee. L’Institut est parti de l’hypothèse que les risques de mortalité vont continuer à baisser à l’avenir au même rythme que pendant la décennie 2010-2019.
Quelle est l’espérance de vie actuelle ?
Actuellement, l’espérance de vie moyenne est de 88 ans pour les femmes et à 86 ans pour les hommes. «Seulement 81 % des femmes et 69 % des hommes nés en 1940 ont atteint l’âge de 65 ans», observe Nathalie Blanpain, autrice de l’étude de l’Insee.
Le tabagisme fait baisser l’espérance de vie des femmes
L’écart entre les hommes et les femme se réduit à cause du tabagisme féminin. En effet, le cancer du poumon est la première cause de mortalité par cancer chez les femmes aux Etats-Unis. En France, 34 % des victimes du cancer du poumon sont des femmes. Ce sont les maladies cardiovasculaires (AVC, infarctus) qui restent la première cause de mortalité chez les femmes, les cancers chez les hommes.
Un commentaire
pure imagination de technocrates qui n’on rien d’autre à faire que des projections toutes aussi loufoque les unes que les autres
avec la pollution galopante et le réchauffement climatique, l’espérance de vie va aller en diminuant drastiquement.
par les voies respiratoires, évidement, mais également par les guerres et la misère qu’elle provoque
et je ne parle pas des produits chimique déversé sur les cultures ou directement injecté sous couvert de pandémie