Porter un masque occultant sur les yeux permettrait de mieux dormir selon une nouvelle étude britannique. Mieux : porter un tel masque augmenterait les performances cognitives en journée.
Bloquer toute lumière
Volets fermés ou rideaux tirés, il reste toujours un rai de lumière. Une étude britannique, de l’université de Cardiff (Pays de Galles) a démontré que le port d’un masque sur les yeux permettait de mieux dormir. Leur étude a été publiée dans la revue scientifique Sleep. Pour parvenir à cette conclusion, deux expériences ont été conduites. Les scientifiques britanniques ont observés que ceux qui dormaient avec un masque sur les yeux montraient un encodage de la mémoire épisodique et une vigilance améliorés le lendemain.
Meilleures performances d’apprentissage
Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont découvert que les participants montraient de meilleures performances d’apprentissage. «Les résultats actuels suggèrent que le port d’un masque oculaire a un effet bénéfique sur la vigilance comportementale», expliquent-ils. «Pour être précis, après une nuit de sommeil passée à porter le masque oculaire, les participants ont répondu plus rapidement au PVT», poursuivent-ils. Le PVT est l’une des mesures les plus largement utilisées de la vigilance comportementale et de l’attention soutenue.
Solution peu coûteuse à essayer
«Porter un masque pour les yeux pendant la nuit peut être une solution efficace et peu coûteuse pour améliorer ses performances cognitives», a expliqué Viviana Greco, auteure principale de cette étude. Elle est doctorante au centre d’imagerie de recherche sur le cerveau de l’Université de Cardiff.
Source : Sleep (en anglais)