L’hiver, vous restez plus longtemps sous la couette ? Pourquoi ce besoin de dormir plus l’hiver ? Est-ce lié au froid ou à la lumière du jour ? Une nouvelle étude apporte des éléments de réponse.
Fonctionnement au ralenti l’hiver
Une nouvelle étude allemande confirme la «saisonnalité du sommeil». «Notre étude confirme une saisonnalité du sommeil et de la récupération, et peut expliquer un sentiment de fonctionnement au ralenti l’hiver» écrivent les auteurs. Cette étude, menée par une clinique du sommeil à Berlin a été publiée dans la revue neurosciences Frontiers.
Se lever sans réveil
La clinique allemande a analysé le sommeil et sa durée de plus de 180 patients sur une année. Il s’agissait de patients sans traitement médicamenteux. Les patients s’endormaient à l’heure habituelle et se réveillaient naturellement, sans réveil.
30 minutes de sommeil en plus hiver
Le sommeil paradoxal est une phase d’activité cérébrale importante pour la récupération mentale. C’est aussi celle des rêves. Les chercheurs berlinois ont constaté qu’en hiver, la durée de ce sommeil paradoxal est rallongée naturellement d’une demi-heure.
Le rôle de la lumière sur l’organisme
Les scientifiques berlinois confirment le rôle essentiel de la lumière du soleil sur les rythmes de sommeil. «L’exposition à la lumière est connue pour avoir un impact sur l’architecture du sommeil», rappellent-ils. La lumière du jour « active » ainsi le cerveau. La lumière artificielle n’a pas le même rôle car elle est de moindre intensité, de 250 lux au lieu de 2 000 lux (lumière naturelle).
Garder le tonus grâce à la luminothérapie
En s’exposant au maximum à la lumière du jour l’hiver, on peut garder du tonus. Si vous manquez toujours de tonus au réveil, essayez la luminothérapie. Il s’agit d’une lampe spécifique (entre 2 500 lux et 10 000 lux) qui permet de stimuler l’horloge interne en reproduisant une forte luminosité. A utiliser de préférence le matin.
Source : Frontiers (en anglais)