Les produits des e-cigarettes ne sont pas bonnes pour la peau, observe l’Association britannique des dermatologues. Les médecins ont observé des signes de dégradation de la peau à cause du vapotage.
Nicotine, rides et acné
La nicotine reste le principal ingrédient des e-cigarette ou produit de vapotage. L’Association britannique des dermatologues alerte des effets néfastes de la nicotine sur la peau dans un article du Daily Mail. Selon l’association, «l’inflammation causée par les produits chimiques du vapotage peut endommager le collagène, conduisant à une peau affaissée et ridée».
Des effets visibles très tôt. «Cette substance addictive endommage les fibres élastiques de la peau, provoquant un vieillissement prématuré visible dès la vingtaine».
Favorise l’acné et le psoriasis
L’inflammation provoquée par la nicotine «augmente l’apport sanguin, ce qui peut provoquer des rougeurs et des poussées de psoriasis», mettent en garde les dermatologues britanniques. Des effets déjà connus avec les cigarettes classiques.
Kystes à l’aine ou derrière l’oreille ?
Le syndicat national des dermatologues et vénérologues français, souligne pour sa part le lien entre nicotine et l’apparition de kystes à l’aine ou derrière les oreilles. «Une étude a démontré que les femmes fumeuses y sont plus sujettes et que lorsqu’elles arrêtent de fumer, on assiste à une disparition de ces kystes dans 70% des cas», rapportent les dermatologues.