Quatre nouveaux cas humains de grippe aviaire viennent d’être recensés aux Etats-Unis. Depuis le début de l’année, huit personnes ont été infectées. Comment ?
De nombreux cas humains de grippe aviaire
Les autorités sanitaires américaines ont annoncé quatre nouveaux cas humains de grippe aviaire dans le Colorado (États-Unis). Au total, depuis le 1er avril dernier, huit personnes ont été infectées par ce virus.
Qui sont les 4 personnes infectées ?
Selon les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), les quatre personnes infectées sont des «ouvriers agricoles» travaillant dans le même élevage de volailles. Elles présentent des «symptômes grippaux» et une «conjonctivite». Un cinquième cas est également soupçonné.
Quelles est la situation en France ?
Santé publique France a mis en place une surveillance des cas humains de grippe zoonotique. Son but est de «détecter le plus précocement possible tout cas symptomatique de grippe d’origine aviaire ou porcine chez l’être humain», écrit l’Agence de santé. Jusqu’à présent, aucun cas humain de grippe aviaire n’a été détecté en France mais le risque est pris au sérieux.