Une étude américaine a fait le lien entre les symptômes de l’insomnie et le risque d’AVC. Comment savoir si l’on est insomniaque ? Le risque d’AVC est-il vraiment plus élevé ?
Lien entre troubles du sommeil et AVC
Des chercheurs de l’université de Richmond, aux Etats-Unis, ont fait le lien entre des troubles du sommeil et le risque d’AVC. Leur étude a été publiée dans la revue médicale de l’American Academy of Neurology. Les chercheurs ont utilisé une base de données de 30 000 personnes âgées en moyenne de 61 ans. Aucune ne présentait d’antécédent d’AVC au début de l’étude. L’étude a duré 9 ans. Sur les 30.000 participants, plus de 2 000 ont subi un AVC durant cette période.
Vous réveillez-vous souvent en pleine nuit ?
Les participants ont répondu à toutes les questions sur leur sommeil : heure du coucher et du lever, ronflements, réveils nocturnes, etc. Les participants présentant un à quatre symptômes d’insomnie avaient un risque d’AVC supérieur à 16 % par rapport à ceux qui n’en avaient aucun. Les personnes insomniaques qui cumulez entre cinq à huit symptômes le risque était accru de 51 %.
Les symptômes de l’insomnie
Les symptômes de l’insomnie sont : difficultés à vous endormir, sommeil léger, sommeil irrégulier, réveils nocturnes, difficultés à se rendormir, impossibilité de dormir plus de 3 ou 4 heures, cauchemars…Le matin, vous vous réveillez fatigué. Des insomnies répétées ont d’autres conséquences sur la santé comme des troubles de l’attention et de la mémoire, des somnolences en journée et des courbatures.
AVC et insomnie : le risque est élevé avant 50 ans
Le risque de faire un AVC en tant qu’insomniaque était plus élevé chez les moins de 50 ans. Le risque est quatre fois plus important chez ceux qui présentaient cinq à huit symptômes d’insomnie.Pour expliquer ce risque élevé avant 50 ans, les auteurs de l’étude déclarent : la liste des facteurs de risque d’AVC tels que l’hypertension artérielle et le diabète peut s’allonger à mesure que les gens vieillissent, faisant des symptômes d’insomnie l’un des nombreux facteurs possibles ».
2 commentaires
Merci pour vos éléments d’information pour le lien « AVC insomnie »,
Quelle analyse vous faites ?
Pour les Plus de 50 ans , par comparaison à votre information , qui semble concerner plus précisément les plus de cinquante ans.
Dans l’attente de votre réponse pour information,
Remerciements anticipés.
Robert
A quand une étude sur les risque d’AVC selon si on s’est fait injecté ou non et en fonction du nombre de doses par exemple…
Parce que là, on est en train de chercher à masquer l’épidémie d’AVC en faisant croire que ce n’est lié qu’à notre mode de vie…!