Les fausses couches concernent une femme sur 10 en France. Une épreuve à la fois physique et psychologique. Et si un congé spécial leur permettait de souffler?
La fausse couche est traumatisante
Selon une étude parue dans la revue scientifique The Lancet, une femme sur 10 fera une fausse couche dans sa vie. Certaines entreprises accordent un congé spécial pour donner le temps aux salariées de se remettre de cet évènement traumatisant.
Trois entreprises françaises prennent les devants
En mai 2022, pour la première fois en France, l’entreprise de conseil Critizr instaure 5 jours de congés pour les salariées qui subissent une fausse couche, 2 jours pour le conjoint, selon Santé Magazine. La société Kellogs France et L’Oréal suivent le mouvement quelques mois plus tard, selon le mensuel.
La Nouvelle-Zélande précurseur
En février 2022, la députée Paula Forteza a déposé une proposition de loi «pour une meilleure prise en charge de la fausse couche». Elle prend comme exemple la Nouvelle-Zélande, où toutes les femmes et leur conjoint ont droit à trois jours de congés après une fausse couche depuis 2021.
C’est quoi une fausse-couche ?
Selon l’Assurance-maladie, une fausse couche est une perte du fœtus avant les 5 mois de grossesse, date de viabilité du fœtus. La fausse couche peut-être précoce si elle survient au cours du premier trimestre. Ce qui est le cas le plus fréquent. Elle est dite tardive quand elle intervient après le 3e mois.
Sources : The Lancet, ; Ameli.fr