L’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes tire la sonnette d’alarme face aux plusieurs cas d’intoxication liée à la consommation des champignons. En savoir plus.
Plus de 400 de cas d’intoxications rapportés aux Centres antipoison depuis juillet 2024
Près de 200 cas d’intoxications aux champignons, dont un mortel, depuis septembre 2024 en Nouvelle-Aquitaine.
En Auvergne-Rhône-Alpes, on a enregistré 150 cas entre le 1er août et le 17 octobre 2024, dont un mortel également. Les symptômes observés étaient essentiellement digestifs : douleurs abdominales, nausées, vomissements et diarrhées.
Plusieurs causes peuvent expliquer ces intoxications comme par exemple la confusion entre des espèces comestibles et toxiques. Le Dr Magali Labadie, responsable du service antipoison de l’hôpital de Bordeaux, précise que :
« les erreurs d’identification, fréquentes avec les champignons à lamelles, peuvent causer des intoxications sévères, notamment hépatotoxiques. L’usage d’applications mobiles pour identifier les champignons « est déconseillé, avec un taux d’erreur de 50 % » .
Comment éviter les risques d’intoxications ?
La saison de la cueillette des champignons est arrivée. Cette pratique peut comporter des risques sur votre santé ! Face à cette situation, l’Anses, les Centres antipoison et la Direction Générale de la Santé recommandent de :
- Ramassez uniquement les champignons que vous connaissez parfaitement : Certains champignons toxiques ressemblent aux espèces comestibles et peuvent être confondues avec ces dernières lors de cueillettes dans la nature.
- Au moindre doute sur l’identification d’un des champignons récoltés, ne consommez pas la récolte avant de l’avoir faite contrôler par un pharmacien ou un spécialiste en mycologie.
- Ne jamais donner à manger les champignons que vous avez cueillis à de jeunes enfants.
- Ne consommez pas des champignons identifiés à l’aide d’une application de reconnaissance de champignons sur smartphone, en raison du risque élevé d’erreur.
- Cueillez uniquement les spécimens en bon état et prélevez la totalité du champignon, pied et chapeau, afin d’en permettre l’identification.
- Ne mangez pas des champignons crus et cuisez chaque espèce séparément et suffisamment : 20 à 30 minutes à la poêle ou 15 minutes à l’eau bouillante avec rejet de l’eau de cuisson. Cela détruit parasites et bactéries, et rend certaines espèces comestibles.