Le ministre de la Santé, François Braun, vient d’annoncer une forte hausse des tarifs hospitaliers dès cette année. Les tarifs vont augmenter de 7% dans les hôpitaux publics. Quelles sont les raisons ?
Augmentation très forte en hôpital public
Les tarifs facturés à la Sécurité sociale par les hôpitaux publics vont augmenter de 7,06% en 2023. Une augmentation bien supérieure à celle de 2022, qui était de 2,3%. Dans les établissements privés, les hausses tarifaires augmenteront de 6,7%.
Faire face à l’inflation
Cette augmentation des tarifs hospitaliers est justifiée par l’inflation en 2022 et 2023 qui touche aussi de plein fouet les établissements de santé. Le ministère de la Santé explique que cette augmentation vise aussi à financer des mesures destinées à améliorer la qualité des soins en investissant dans les infrastructures.
Revalorisation des salaires des soignants
Cette augmentation comprend aussi la revalorisation des salaires des soignants, appelés aussi Ségur de Santé avec 400 millions d’euros consacrés. Par ailleurs, 600 millions d’euros sont dédiés au financement des mesures de majoration du travail de nuit pour les établissements publics de santé.
Augmentation des tarifs des mutuelles
En janvier 2023, la Mutualité Française avait déjà annoncé une augmentation des tarifs des mutuelles santé. Les tarifs ont augmenté de 4,7% en moyenne en 2023, 5,7% en moyenne pour les contrats collectifs et 4,1% pour les contrats individuels. Là aussi, cette augmentation répondait à l’inflation de 5,9% en 2022 et à la hausse des dépenses de santé.
Source : Mutualité française