Les chercheurs français de l’Inserm ont publié une étude sur le nombre de victimes des fortes chaleurs en 2022 en Europe. Que faire pour se protéger des pics de chaleur actuels ?
2022 : l’été le plus chaud jamais connu
Plus de 60.000 décès seraient attribuables aux fortes chaleurs et à la canicule en Europe durant l’été 2022, selon les travaux de chercheurs de l’Inserm et de l’Institut de Barcelone pour la Santé Globale. Leur étude vient d’être publiée dans Nature Medicine. En l’absence de réponse efficace, l’Europe fera face à une moyenne de plus de 68.000 décès excédentaires chaque été à l’horizon 2030, estiment les experts.
Des pics de chaleurs en 2023
Les pics de chaleurs reviennent en France. Le 12 juillet, Météo France annonce des températures maximales de 36 à 38 degrés, voire 39 degrés localement, avec des minimales entre 18 et 23 degrés. La chaleur va s’intensifier vers les régions plus au nord, puis à l’est. Un épisode de fortes chaleurs durable qui va se poursuivre la semaine prochaine.
Canicule : ses signes qui doivent vous alerter
Santé publique France le rappelle : «les épisodes de canicule peuvent entrainer plusieurs milliers d’hospitalisations et des centaines de décès en excès». Exposé à la chaleur, vous pouvez vous déshydrater. L’un des signes à prendre au sérieux sont :
- L’absence d’urine pendant 5h ou des urines très foncées,
- Bouffées de sueur en buvant un verre d’eau, d
- Des crampes, de la fatigue ou des maux de tête.
Comment se protéger des fortes chaleurs ?
Les conseils que l’on donne aux plus petits sont tout aussi valables pour les adultes. Pensez à boire régulièrement même si vous n’avez pas soif, restez au frais et éviter les efforts physiques aux heures les plus chaudes comme du sport ou du bricolage en extérieur. A l’intérieur, pensez à étendre des draps humides (trempés dans de l’eau froide) aux fenêtres la nuit si vous dormez fenêtres ouvertes.