Ils ont 25 ans en moyenne et commencent l’internat de médecine en choisissant une spécialité. Médecine générale, ophtalmo, dermato…Quel le choix des futurs médecins ?
La chirurgie mais pas n’importe laquelle
Chaque année, des milliers d’internes en médecine choisissent leur spécialité selon leur classement à un examen appelé ECN. Les meilleurs des 9 000 internes en médecine peuvent choisir la spécialité médicale sans aucune pression. C’est la chirurgie plastique, l’une des spécialités les plus rémunératrices, qui a été sélectionnée le plus rapidement.
De futurs dermatos et ophtalmos
Les internes en médecine ont aussi plébiscité la dermatologie et l’ophtalmologie dans leur choix de spécialité. Une bonne nouvelle quand on sait la pénurie de ces médecins spécialistes actuellement. En quatrième position, la médecine cardiovasculaire, suivi par la néphrologie (reins) et l’ORL.
La gériatrie et la médecine du travail séduisent peu
Parmi les 2.000 premiers du classement, seuls 2 % des internes ont choisi la gériatrie, moins de 1 % la médecine du travail. Quoiqu’il en soit, il faudra encore patienter entre 3 et 5 ans pour que ces jeunes finissent leur internat de médecine. Cela représente 9 années de formation pour être médecin généraliste et 11 années pour être médecin spécialiste entre les premières années de médecin (externat) et l’internat.