«Vendredi 13 octobre sera indiscutablement un vendredi noir», a annoncé l’intersyndicale des médecins libéraux. Cette grève concerne-t-elle aussi l’hôpital ? Comment faire si vous avez besoin de voir un médecin?
Le 13 octobre est annoncé comme un vendredi « noir »
«Indiscutablement c’est un vendredi noir, et il sera reconductible», a déclaré le Dr Philippe Cuq, lors d’une conférence de presse le 10 octobre. Il est chirurgien vasculaire, président de l’Union des chirurgiens de France. En effet, une grande partie de médecins généralistes et spécialistes sont en grève à partir du vendredi 13 octobre.
Que change la grève des médecins pour vous ?
«Toutes les activités de consultations, les actes techniques sont déprogrammés» a averti le Dr Philippe Cuq. Si vous aviez une consultation ou une opération programmée ce vendredi 13 octobre, le secrétariat a dû déjà vous informer d’un éventuel report.
Que faire si vous êtes malade ?
Si vous ou un de vos proches est malade, vous pouvez vous rendre la maison de santé de garde la plus proche ou appelez SOS médecins. Si votre état de santé relève d’une urgence, appelez le 15 pour être orienté vers les urgences.
«On fait ça pour améliorer nos conditions de travail»
Les médecins réclament toujours une revalorisation du montant de la consultation. En avril, le gouvernement avait augmenté de 1,5 euro la consultation de 25 à 26,50 euros. Or les médecins réclament une consultation à 30 euros.