Les pharmaciens ont déposé un préavis de grève ce jeudi 30 mai. Ils alertent sur la pénurie de médicaments et leurs difficultés économiques. Comment savoir si votre pharmacie sera ouverte ?
Pourquoi les pharmaciens sont-ils en colère ?
La pénurie des médicaments depuis la crise du Covid n’est pas le seul motif de colère des pharmaciens. «Depuis la fin de la Covid, on n’arrive plus à conjuguer l’inflation avec notre activité», explique Pierre-Olivier Variot au Figaro. Il est le président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). Avec la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), ils ont déposé un préavis de grève ce jeudi 30 mai.
Les pharmacies ferments les unes après les autres
Contrairement aux idées reçues, de nombreuses pharmacies sont en difficultés économiques. 36 officines ont fermé sur le seul mois de janvier. «Selon des experts interrogés par le syndicat, des licenciements de 20.000 à 25.000 pharmaciens» sont à venir d’ici quelques années, relève le Figaro.
90% des pharmacies fermées
Les pharmaciens sont appelés à fermer leur officine. «Il pourrait y avoir 90% des pharmacies fermées dans plusieurs départements», précise Pierre-Olivier Variot. Une mobilisation qui s’annonce plus forte en province qu’à Paris. Néanmoins, une pharmacie de garde sera – a minima- ouverte pour accueillir les patients.
Comment savoir si votre pharmacie sera ouverte ?
Si vous aviez prévu de passer à votre pharmacie ce jeudi 30 mai, passez un petit coup de téléphone à l’officine avant de vous déplacer. Même si votre pharmacie est fermée, elle peut continuer à assurer ses services pour le bien des patients comme la livraison des médicaments ou la délivrance des traitements sur ordonnance.