Les laboratoires de biologie médicale débutent une grève reconductible à partir du 14 novembre. Tous les laboratoires font-ils grève ? Combien de temps resteront ils fermés ?
Les laboratoires fermés
A partir du lundi 14 novembre, les laboratoires d’analyses seront fermés pour au moins trois jours. C’est l’ l’Alliance de la biologie médicale (ABM) qui a appelé les laboratoires à fermer. Elle fédère plus de 90 % des acteurs du secteur. Il faut s’attendre à une fermeture massive des laboratoires au niveau national.
Où aller si je dois faire une analyse ou un prélèvement ?
Aucun examen ou prélèvement ne sera réalisé pendant ces trois jours de grève. «En cas d’urgence, les patients seront réorientés vers les laboratoires de biologie des établissements cliniques ou des hôpitaux», explique l’Alliance de la biologie médicale au journal Le Monde.
Les laboratoires mobilisés depuis les débuts du Covid
Les laboratoires d’analyse médicales sont amers. «Quand on décide des politiques publiques, on ne tire pas sur ceux qu’on envoie au front en première ligne», argue l’AMB en référence à leur mobilisation dans la lutte contre la pandémie dès les premiers mois de 2020.
Quelles sont les raisons de cette grève ?
L’État a annoncé un coup de rabot envers les laboratoires de 280 millions d’euros our la seule année 2023 dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Le gouvernement prévoit ainsi de baisser les tarifs des actes de biologie. La raison invoquée ? Les tests Covid-19 ont rempli les caisses des laboratoires pendant l’épidémie.
Bientôt des déserts médicaux de labos?
L’Alliance de la biologie médicale dénonce dans un communiqué «un projet d’asphyxie programmé de la biologie médicale». Elle met en garde face au risque d’ajouter aux déserts médicaux « des déserts des laboratoires». Les laboratoires indépendants, qui représentent 35 % du secteur, sont particulièrement inquiets.
Source : Communiqué de presse de l’Alliance de la biologie médicale.