«Les indicateurs d’arrivée de la grippe ont commencé à s’allumer en Bretagne», a déclaré le ministre de la Santé. Les pharmaciens font état d’une «activité grippale supérieure» aux autres années. Ils craignent une épidémie particulièrement virulente.
La grippe est déjà arrivée en France
Les deux principaux syndicats de pharmaciens craignent une épidémie de grippe «particulièrement intense» cet hiver. Ils font état d’une «activité grippale supérieure» aux autres années. D’autant plus que «les indicateurs d’arrivée de la grippe ont commencé à s’allumer en Bretagne», a déclaré le ministre de la Santé, François Braun.
Chute de la couverture vaccinale
Le syndicat de pharmaciens Uspo tire la sonnette d’alarme sur «la chute de la couverture vaccinale». Un mois après le lancement de la campagne de vaccination contre la grippe, un peu plus de 7 millions de doses ont été distribuées, contre 8,6 millions l’an dernier, avance le syndicat.
«C’est un peu la cata cette année»
Cette baisse vaccinale est qualifiée de «cata» par Philippe Besset, président du premier syndicat des pharmaciens à TF1 Infos. «C’est un peu la cata cette année, souligne-t-il. Il constate une «fatigue générale envers la vaccination, même chez ceux pour qui c’est nécessaire». Les Français de plus de 65 ans, malades chroniques, et les femmes enceintes étaient prioritaires pour ce faire vacciner jusqu’au 15 novembre. Désormais, la vaccination contre la grippe est ouverte à tous.
2 à 6 millions de cas de grippe chaque année
Selon Santé publique France, entre 2 et 6 millions de cas de grippe sont recensés chaque année en France. La grippe saisonnière est «responsable de 10 000 à 15 000 décès chaque année», rappelle l’Institut Pasteur.