Une patiente française de 61 ans a été infectée par un nouveau virus, le Human Circovirus 1 (HCirV-1). C’est premier circovirus pathogène pour l’homme. Le virus s’attaque au foie, provoquant une hépatite inconnue. On vous en dit plus.
Un virus unique découvert en France
Des scientifiques français ont identifié, en janvier dernier, un nouveau virus chez une patiente de 61 ans. Ce nouveau virus a été provisoirement baptisé Human Circovirus 1 (HCirV-1). Les chercheurs de l’Institut Pasteur, l’hôpital Necker, l’Inserm, l’Université Paris Cité et l’École nationale vétérinaire d’Alfort ont analysé ce virus inconnu. Ils ont publié leurs résultats dans la revue Emerging Infectious Diseases.
Une hépatite d’origine inconnue
Le Human Circovirus 1 a entraîné une hépatite chez la patiente avec des lésions hépatiques et la mort des cellules du foie. Hospitalisée pour une autre pathologie, elle était sous surveillance et prise en charge très rapidement. Car très souvent, l’hépatite est une maladie asymptomatique. Les symptômes (quand il y en a) se traduisent par une fatigue, une perte d’appétit, une jaunisse. Un seul cas de cette hépatite inconnue a été découvert en France. Les chercheurs français estiment qu’il n’y a «pas d’épidémie en vue».
C’est quoi un circovirus ?
Les circovirus sont des virus à ADN simple brin. Il infectent principalement les animaux : les oiseaux et les porcs notamment. Ils peuvent provoquer des problèmes respiratoires, rénaux ou des troubles reproductifs. Il existe environ 50 espèces différentes de circovirus. Après la découverte de ce nouveau circovirus, les chercheurs français ont mis au point un test PCR destiné à détecter au plus vite d’éventuels patients.
3 commentaires
Et est-ce qu’ils en connaissent l’origine de cette infection. Comment cette femme de 61 ans a-t-elle pu le contracté ce nouveau virus 🦠? OÙ QUAND COMMENT
Toujours se poser, poser les bonnes questions, du comment, du pourquoi de la chose. En savoir plus.
vax ou pas vax telle est la question ?
Il se peut que ce soit un des nombreux effets secondaires de l’injection…