FO-Santé vient d’appeler à la «grève illimitée» à partir du 11 janvier, dénonçant la «situation extrêmement dégradée» du secteur. Une grève qui sera certainement suivie, FO-Santé étant le deuxième syndicat de la fonction publique hospitalière.
Préavis de grève illimitée
Alors que les médecins généralistes sont toujours en grève, FO-Santé vient de déposer un préavis de grève illimitée à l’hôpital qui « rendra effet à compter du mardi 10 janvier à minuit». FO-Santé est le deuxième syndicat de la fonction publique hospitalière. Le syndicat dénonce «les conditions de travail inacceptables» dans les hôpitaux et «la mise en danger de nombre de patients et d’agents hospitaliers épuisés».
Accuse «l’inertie du gouvernement»
Fo-Santé réclame «un changement radical de politique de santé». Il pointe du doigt «l’inertie du gouvernement» face aux conditions de travail qui se dégradent d’année en année dans les hôpitaux français. Sans compter l’accélération de la fermeture de lits et de services un peu partout en France.
La crise des urgences perdure
Quelle est la réponse du gouvernement à la crise des urgences hospitalières qui perdurent depuis deux mois ? Des soignants épuisés, en grande souffrance. FO-Santé demande « 200 000 recrutements dans les secteurs du sanitaire, du social et du médico-social ».
93% de soignants d’un hôpital en arrêt maladie
Depuis le 31 décembre, 93 % du personnel soignant des urgences de Thionville (Moselle) est en arrêt maladie. Ils protestent contre leurs conditions de travail. «Les équipes sont à bout, épuisées, et incapables d’assurer une prise en charge de qualité, ce qui est insupportable pour eux», a déploré Clarisse Mattel à Radio France. Elle est infirmière de l’hôpital et secrétaire générale du syndicat MICT-CGT.