Les personnes à haut potentiel intellectuel (HPI) sont nées avec un niveau intellectuel particulièrement élevé qui conditionne leur rapport au monde. Voici 6 signes, selon un psychologue, qui prouvent que vous avez cette qualité.
1. Qu’est-ce que le haut potentiel intellectuel ?
Les individus à haut potentiel intellectuel, parfois appelés “surdoués”, ont une intelligence cognitive très supérieure à la personne normale. Cette qualité est mise en évidence par un quotient Intellectuel (QI) qui devra être compris entre 130 et 160. Les personnes à haut potentiel possèdent des capacités intellectuelles, créatives ou productives supérieures à la moyenne.
2. Les différents signes évocateurs ?
2.1 La créativité
Les individus ayant un quotient intellectuel élevé réussissent bien dans leur parcours éducatif et professionnel. Ils sont très imaginatifs et créatifs. Ils n’aiment pas apprendre par cœur car cela n’a aucun sens pour eux. Ces personnes ont besoin de comprendre les informations pour les reformuler et en faire quelque chose de nouveau.
2.2 Une stabilité émotionnelle
Les personnes HPI sont plus stables émotionnellement et réagissent moins envers les situations négatives.
2.3 L’indépendance d’esprit
Les personnes HPI sont très sociables, émotives et surtout indépendantes. Elles essayeront toujours de faire de leur mieux, et préfèrent résoudre les problèmes seules. Autrement dit, elles n’auront pas besoin d’assistance lorsqu’elles sont en situation de difficulté.
2.4 La recherche de nouvelles expériences
Les personnes HPI – détestent la routine et la sédentarité – elles sont toujours à la recherche de nouvelles expériences afin de trouver un enrichissement intellectuel et créatif pour s’investir dans une nouvelle activité. Elles sont capables d’apprendre rapidement que la moyenne des gens.
2.5 Une forte mémoire
L’un des signes d’un haut potentiel intellectuel est sa forte mémoire et ses fonctions cognitives performantes. Les fonctions mémorielles de cette personne sont très développées – elle peut stocker un plus grand nombre d’informations et bénéficie d’un maintien plus durable.
2.6 Le sens de l’humour
Des études ont montré que les individus HPI sont dotés d’un humour remarquable. Elles préfèrent plutôt l’humour noir, et ont aussi un grand sens de l’esthétisme et d’harmonie.
13 commentaires
scandaleux de trouver un article aussi faux un HPI rencontre de nombreuses difficultés à intégrer une société qui ne correspond pas à ses normes. Ils sont obligés de s’adapter à un environnement qui va trop lentement et ceux là c’est ceux qui s’en sortent bien. si les HPI ont eu une enfance compliquée lié à leur scolarité, qui elle aussi se moque de savoir si le garçon ou la fille est HPI, ils peuvent développer une dyslexie, hdpa, une hypersensibilité. Merveilleux programme de réjouissances pour les parents. alors je m’adresse à ce journaliste de pacotille qui pense avoir créé un article merveilleux. il n’en est rien et en plus vous n’y connaissez absolument rien et ça se voit.
même commentaire que Karim, j’ai halluciné en lisant l’article. le journaliste ne connait visiblement pas le sujet et a essayé d’écrire un truc dessus en faisant avec les infos qu’il avait sous le coude quoi … un HPI n’est pas stable émotionnellement par exemple.
Tout à fait vrai en ce qui me concerne! Merci pour l’info !
Pour moi aussi
@Gd quelle est ta source qui permet d’affirmer qu’une personne avec un HQI n’est pas stable émotionnellement ?
La dyslexie est un trouble neuro-développemental qui ne « s’attrape » pas à cause du contexte. L’hypersensibilité est un concept fourre-tout et subjectif controversé. Quant au HDPA, c’est quoi ? Je n’ai jamais entendu parler de cet acronyme et une recherche rapide renvoie vers une société liquidée ou un organisme public grec …
Je suis d’accord avec les deux précédents commentaires, un HPI c’est une personne très nuancée, très sensible et dont les profils sont aussi différents qu’une personne lambda
Ils peuvent avoir une existence pleine et riche
Leur environnement familial et émotionnel compte aussi énorme dans le développement harmonieux de leur douane etc……
tout à fait d’accord avec les commentaires. j’ai deux personnes dans ma famille HPI et ça n’a rien avec ce que le journaliste raconte
Et moi j’ai trois personnes identifiées HQI dans ma famille et ça correspond assez bien à ce qui est décrit. Ce qui ne veut pas dire que je peux généraliser à toute une population. On fait comment maintenant ?
Tout n’est pas faux, mais tout n’est pas vrai non plus.
Les HPI sont hyper sensibles, très tendres, très prévenants, possèdent une très grande mémoire, vont toujours directement au but, peuvent prendre des colères noires, sont des « écorchés vifs », ont un humour décapant, et tout n’est pas si rose que ça ! J’en côtoie un régulièrement. Ceci étant, ils ne sont pas tous identiques, heureusement !
Je suis tout à fait d’accord avec les personnes qui pensent comme Justine :
Tout n’est pas faux, mais tout n’est pas vrai non plus.
Les HPI sont hyper sensibles, très tendres, très prévenants, possèdent une très grande mémoire, vont toujours directement au but, peuvent prendre des colères noires, sont des « écorchés vifs », ont un humour décapant, et tout n’est pas si rose que ça ! J’ai mon fils de 22 ans qui est HPI.
Foutaises 🤨!
A propos des « HPI » les études de Frank Ramus et Nicolas Gauvrit font référence.