L’Agence du médicament alerte sur les risques de complications graves en cas de prise d’anti-inflammatoires. Quelles sont ces complications ? Par quoi remplacer les anti-inflammatoires ?
Complications mortelles
« Plusieurs cas de complications infectieuses d’issue parfois fatale chez des adultes et des enfants ayant pris des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), sur prescription ou en automédication, nous ont été rapportés en mars 2023 par des centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV)» C’est l’alerte de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) du 27 avril dernier
Ibuprofène et kétoprofène
Quand vous prenez de l’ibuprofène ou du kétoprofène en cas de douleurs ou de fièvre, vous masquez les symptômes (fièvre ou douleur). Or, ces symptômes aident les médecins à établir leur diagnostic en cas d’infection. En cas de prise en charge retardée, l’infection se poursuit avec des complications possibles. « Nous rappelons que dans un contexte de douleur et/ou fièvre, notamment en cas d’infection courante comme une angine, une infection dentaire ou une toux, il est conseillé de privilégier l’utilisation du paracétamol», souligne l’ANSM.
Ne mélangez pas les anti-inflammatoires !
L’agence du médicament rappelle aussi de ne pas combiner plusieurs anti-inflammatoires et de ne pas les prendre sur le long terme. Quand les médecins les prescrivent, ils choisissent la dose la plus faible et la durée la plus courte possible.
Chez l’enfant, en cas de fièvre inférieure à 38,5°C, ne donnez pas tout de suite de médicament. Installez-le dans une pièce plus fraîche, laissez-le en sous-vêtement et donnez-lui de l’eau.
7 commentaires
l’agence du médicament devrais mieux faire son travail
ce sont TOUT les médicaments qui sont dangereux
la grande majorité provoquant des effets secondaires , souvent plus grave que la maladie
Pfffffffffff
Sans medicaments adaptes a la bonne dose on meurt plus vite!!!!
@Cartal
un sage a dis:
que ton alimentation soit ton médicament
c’était vrai avant les société agrochimique
en regardant en haut des finances de l’agrochimie et des labos pharmaceutique , on retrouve les même actionnaires
les uns empoisonne la nourriture , les autre nous empoisonnent avec leur remèdes qui ne soigne rien mais entretiennent une dépendance
malheureusement , a moins d’avoir son jardin personnel et de pas acheter les produits soit disant bon pour le jardin , engrais et autre saloperies , à commencer par le round-up dans le commerce , il ne reste pas grand chose à faire pour échapper a big pharma
regardez le nombre de pilules que les gens absorbes de plus en plus chaque jours, les unes , pour soit disant soigner les premiers symptômes qu’ils on eu, et ensuite les autres pour contrer les effets secondaires des premières
l’effet boule de neige au grand bénéfice des labos
Non, pas SOUVENT. Arrêtez de diffuser des informations mensongères.
en ce qui me concerne, je suis allergique à l’ibuprofène : Prescrit 2 fois par mon médecin (la deuxième par erreur) il y a une vingtaine d’années, cela m’a provoqué des réactions cutanées (gonflement du derme). Donc c’est sans moi, le bon vieil aspirine m’est plus efficace.
Je souffre depuis 3 mois d’une insuffisance rénale modérée. Mon médecin qui me prescrivait de l’ibuprofène à tout bout de champ m’interdit désormais d’en prendre car apparemment ce médicament affaiblit les reins.