Un personne sur six dans le monde souffre d’infertilité. Un «problème sanitaire majeur», selon le directeur de l’Organisation mondiale de la santé. Quelle est la situation en France ?
L’infertilité touche tout le monde
Une personne sur six dans le monde souffre d’infertilité, montre un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) rendu public le 4 avril. «Et ce, quels que soient leur lieu de vie et les ressources dont elles disposent», précise le directeur général de l’OMS. Et d’ajouter : «ce rapport, le premier du genre depuis dix ans, est révélateur d’un fait important : l’infertilité ne fait pas de discriminations».
Douze mois de rapports sexuels
L’infertilité est définie par l’OMS comme l’incapacité pour un couple d’obtenir une grossesse après douze mois de rapports sexuels réguliers non protégés. L’OMS qualifie l’infertilité de «problème sanitaire majeur», qui touche 17,8% de la population adulte des pays riches et 16,5% des pays à revenus faibles et intermédiaires. Pourtant, «le sujet est encore peu étudié et les solutions restent insuffisamment financées et sont inaccessibles pour beaucoup en raison des coûts élevés, de la stigmatisation sociale et de la disponibilité limitée», regrette l’organisation mondiale.
Un couple sur 4 infertile en France
«Aujourd’hui, en France, comme dans la plupart des pays développés, l’infertilité touche un couple sur quatre», d’après le site Vie publique.fr. Selon l’Inserm, «dans 25% des cas, la cause de l’infertilité est inconnue». Pour les trois-quarts des couples, les causes de l’infertilités sont médicales, environnementales ou génétiques.