Les pharmacies font face à l’inflation. Elles augmentent le prix de certains produits face à la hausse des tarifs fixés par leurs fournisseurs. Trois produits sont particulièrement concernés par cette hausse des prix.
Cosmétiques et huiles essentielles plus chères
Un groupement de pharmacies toulousaines alertent sur la hausse des prix dans un communiqué diffusé le 26 janvier. Trois secteurs sont particulièrement touchés :
- les produits d’aromathérapie (huiles essentielles) + 10 %,
- les cosmétiques + 7 %,
- les compléments alimentaires + 6%.
Dans le communiqué, le groupement pointe du doigt les les fabricants et les laboratoires qui imposent cette augmentation de prix.
Les couches augmentent de + 58,5%
Cette augmentation n’est rien en comparaison des couches pour bébé. Le record de l’augmentation tarifaire revient aux couches Pampers Harmonie dont le prix flambe à + 58,5%. Les produits de nutrition infantile, comme le lait en poudre, sont également plus chers et accusent une augmentation de + 7 %,
Deuxième hausse des prix après août 2022
En août dernier, Europe 1 signalait déjà une augmentation des prix en pharmacie sur les produits bébé et les cosmétiques. «Depuis plusieurs mois, tous les produits de parapharmacie et les médicaments non remboursés ont augmenté de 7 à 15%» affirmait la radio.
Ruptures de médicaments
Cette augmentation des prix s’ajoute à la pénurie de médicaments pour les pharmacies. Le groupement de pharmacies toulousaines regrette également l’augmentation du prix des emballages liée à la hausse des matières premières et l’arrêt de production de certaines molécules considérées comme moins rentables.