Une personne paraplégique a pu marcher de nouveau grâce à une innovation franco-suisse. Les chercheurs ont rétabli la connexion entre son cerveau et sa moelle épinière. On fait le point.
Marcher grâce à la pensée… et à des électrodes
Cela semble incroyable : une personne paraplégique a réussi à marcher à nouveau grâce à deux technologies qui ont rétabli la communication entre son cerveau et sa moelle épinière. Des électrodes ont été implantées dans la zone du cerveau sui contrôle le mouvements des jambes. Ces électrodes sont reliées à un neurostimulateur sur la moelle épinière qui contrôle le mouvement des jambes.
Monter des escaliers
Le patient qui bénéficie de cette technologie est un Néerlandais de 40 ans, atteint d’une lésion de la moelle épinière au niveau des vertèbres cervicales. Il peut désormais marcher sur tout type de terrains et monter un escalier. C’est la première fois qu’un homme contrôle par la pensée le mouvement de ses jambes et le rythme de ses pas.
Innovation franco-suisse
Cette innovation est le fruit de la collaboration depuis 10 ans entre deux chercheurs : la chirurgienne suisse Jocelyne Bloch et Guillaume Charvet, chercheur au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Ils ont développé des algorithmes basés sur des méthodes d’intelligence artificielle qui permettent de décoder en temps réelle les intentions de mouvement à partir des enregistrements du cerveau. Ces intentions sont ensuite converties en stimulation électrique de la moelle épinière.
Le patient récupère certaines fonctions
Après six mois d’entraînement, le patient Néerlandais aurait récupéré une partie de ses facultés sensorielles et motrices. Un espoir pour tous les patients paraplégiques. «Ces résultats laissent suggérer que l’établissement d’un lien entre le cerveau et la moelle épinière favoriserait une réorganisation des circuits neuronaux au niveau de la lésion», explique le chercheur français Guillaume Charvet.