L’insomnie touche plus de 50% de la population mondiale. Plusieurs facteurs physiques, psychiques et sociales peuvent favoriser l’insomnie. Pour remédier à ce problème, chacun a sa méthode et il n’existe pas de solution miracle. Néanmoins, une nouvelle étude parue dans le journal Psychiatrist explique qu’une mauvaise habitude, que nous faisons tous durant nos nuits, est à proscrire absolument. Laquelle ?
Compter le nombre d’heures qu’ils vous reste à dormir
Vous avez certainement tenté la technique de la NASA et avez essayé de compter les moutons, mais cela n’a pas marché… Vous êtes en pleine insomnie ! Alors que le temps passe, vous regardez l’heure à chaque fois pour calculer les heures de sommeil qui vous restent pour dormir. Stop, cela ne vous permet pas de dormir tranquillement quand vous voyez les heures défiler les unes après les autres.
En effet, une étude américaine, a révélé que le fait de regarder l’heure aurait un impact négatif sur la qualité de votre sommeil et aurait pour conséquence d’augmenter la prise de médicaments somnifères. Les chercheurs expliquent que ce comportement peut entraîner d’autres troubles physiologiques et biologiques : il favorise le conditionnement psychophysiologique et crée une frustration liée au manque de sommeil et diminue la productivité et l’estime de soi.
Évitez de regarder votre montre
Consulter votre montre n’est pas forcément la raison pour laquelle vous êtes insomniaque, mais cela peut affecter la qualité de votre sommeil. Pour commencer, évitez de regarder votre smartphone car il émet de la lumière bleue qui a un mauvais impact sur votre santé.
Pour profiter d’un sommeil paisible, essayez des exercices de méditation, de respiration profonde, adoptez une alimentation saine et équilibrée, certains aliments ayant une incidence sur notre capacité à passer une nuit de qualité.