Difficile de faire un sans-faute face aux nouvelles recommandations de Santé publique France sur l’alimentation des enfants de 4 à 11 ans. Légumes frais ou surgelés ? Deux jus de fruits par jour, c’est bien ou pas ? Testez-vous ici.
Deux jus de fruits par jour, c’est plein de vitamines
FAUX – Si un jus 100% fruits (industriel) apporte bien des vitamines, il ne compte pas comme une portion de fruits. L’enfant ne peut pas en consommer en « illimité » ! Santé publique France recommande 1/2 verre par jour avant 11 ans puis un verre maximum après cet âge-là. Un jus de fruit maison en pressant les oranges le matin même est le meilleur compromis, selon l’agence de santé.
Tous les produits laitiers sont bons
VRAI et FAUX – Santé publique France conseille aux enfants entre 5 et 11 ans de consommer trois produits laitiers par jour. Mais avant l’âge de 5 ans, les produits de lait cru (sauf emmental ou comté) sont déconseillés «en raison des risques infectieux».
Pas de légumes surgelés
FAUX – Les légumes surgelés en vrac ont les mêmes valeurs nutritives que les frais. A deux conditions : que les légumes surgelés soient natures et qu’il n’y ait pas d’additifs. Le froid conserve en effet les vitamines et les nutriments des légumes comme des fruits surgelés.
Le pain est très bon pour le petit-déjeuner
VRAI- Le petit déjeuner idéal vanté par Santé publique France est composé de pain avec quelques carrés de chocolat ou un peu de beurre ou de confiture, un fruit frais ou une compote ou un produit laitier. Les petites brioches du boulanger ou celles industrielles sont à limiter au petit-déjeuner comme au goûter.
L’écran empêche le réflexe de satiété
VRAI – Le système digestif va bien transmettre l’information qu’il a assez mangé, c’est le rassasiement ou l’arrêt de la faim. Mais le cerveau, absorbé par l’écran, n’aura aucun souvenir de ce repas et ne pourra pas enclencher le réflexe de satiété. La satiété, est la sensation de ‟non-faim” qui suit un repas et qui perdure jusqu’au repas suivant. C’est pourquoi l’enfant aura très vite faim et grignotera en attendant l’horaire du repas suivant.