Se rendre directement chez le kiné sans passer par le médecin et sans ordonnance ? L’idée est de nouveau portée à l’assemblée nationale. D’autres professionnels de santé profiteraient aussi de ce dispositif.
Le kiné capable d’évaluer la gravité
Stéphanie Rist, députée du Loiret, porte une loi qui permettrait aux patients d’accéder directement à des séances de kiné sans ordonnance de leur médecin. L’objectif : simplifier les démarches et améliorer l’accès aux soins, notamment dans un contexte de désertification médical. Les kinés seront aptes à évaluer la gravité chez son patient. Si besoin, ils pourront envoyer le patient vers le médecin traitant.
L’accès direct en cours d’expérimentation
Une expérimentation dans 6 département d’Auvergne Rhône-Alpes autorisent déjà l’accès direct au kiné depuis le 22 novembre 2021. Cet accès direct est limité à deux prises en charge :
- Celle de la douleur lombaire aiguë inférieure à 4 semaines,
- Celle du traumatisme en torsion de la cheville.
Améliorer l’accès aux soins face au manque de médecin
L’objectif de cette mesure est de désengorger les services d’urgence et de faciliter les soins dans les zones où il y a peu de médecins. Le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes (CNOMK) milite depuis plusieurs années pour de telles mesures, «simples et peu coûteuses», qui simplifient les parcours de soin, en particulier des patients atteints d’une affection de longue durée (ALD).
Les médecins vent debout
En novembre 2021, l’Ordre des médecins et six syndicats de médecins libéraux (CSMF, MG France, Avenir Spé-Le Bloc, FMF, UFML, SML) s’opposaient à cet accès direct. Ils demandaient « la suppression » de « l’accès direct ». Cet accès direct concerne également les orthophonistes qui prennent en charge les patients avec troubles du langage écrit et/ou oral.
3 commentaires
Le premier rôle des médecins est de soigner, non d’exercer un pouvoir (voir abus covidiques, conseil de l’ordre etc.)
Je me félicite donc que l’accès à d’autres services de santé ne leur soit plus subordonné, en attendant une déréglementation plus importante (et en continuant à aller voir mon médecin et lui faire confiance).
Vive la liberté.
les médecins se plaignent toujours d’avoir trop de travail, et dès qu’on veut leur en enlever un peu….
Aujourd’hui pour pouvoir prétendre une prise en charge par la sécurité sociale il faut obligatoirement passer par la case « Médecin Traitant »….
S’ils mettent en place ce « circuit court » (sans passer par la case Médecin), cela signifie moins de rentrée d’argent . Ce qui explique leur colère.
Il faudrait voir la proportion de patients qui renouvellent les ordonnances pour des séances de kiné, et de ce fait supprimer cet étape inutile.