La carte vitale devient numérique

12
La carte vitale devient numérique
Paris, France La carte vitale comment on la connait sera bientôt de l'histoire ancienne. © Adobe stock

Une carte vitale numérique, c’est possible ? Huit départements l’expérimentent avant sa généralisation en 2023.  Comment cette e-carte vitale fonctionne ? L’ancienne carte sera-t-elle encore valable ?

Les Français qui ont déjà une e-carte vitale

Plusieurs assurés volontaires testent une carte vitale dématérialisée sur leur smartphone. Ils habitent dans le Bas-Rhin, en Loire-Atlantique, en Saône-et-Loire, dans le Puy-de-Dôme, en Sarthe, en Seine-Maritime, dans les Alpes-Maritimes et dans le Rhône. La carte vitale numérique sera généralisée progressivement à tous les Français en 2023.

Comment fonctionne cette e-carte vitale ?

Concrètement, les assurés téléchargent l’application «apCV» (sur iOS et Android). Leur carte vitale est ainsi dématérialisée sur leur smartphone. Les professionnels de santé scannent un QR code généré par l’application. Un code PIN à quatre chiffres permet de sécuriser l’accès à l’e-carte vitale.

Faut-il jeter sa carte vitale classique ?

95 % des Français ont un smartphone. Une proportion qui s’amenuise chez les 75 ans et plus : 36 % d’entre eux ont un smartphone. La carte vitale classique sera toujours valable.

Abandon de la carte vitale biométrique ?

Cet été, le projet de la carte vitale biométrique avait été relancé pour lutter contre les fraudes aux prestations sociales. Ce projet semble abandonné par son surcoût.

Aucun article à afficher

12 COMMENTS

  1. Magnifique ! Surtout après la coopération conclue entre l’Europe (devrais je dire Ursula l’Impératrice) et les USA, sur la « sécurisation garantie du transfert des données entre l’UE et les USA ». Nous serons un peu plus espionnés et analysés par les grands trusts financier pour toujours plus nous transformer en objets de consommation.

    • Connecté à un logiciel permettant de savoir si on a assez marché, si on a pas mangé trop de gras, trop de sucre, et dans le cas contraire la prime d’assurance maladie augmentera

  2. eh bien moi je resterais avec ma vieille carte vitale et on va pas m obliger a acheter un smartphone et me faire coder…. non mais ca va pas la tete, ca suffit les conneries

  3. Avec cette carte les fraudeurs pourront augmenter leur revenus
    elle va etre louée avec des revenus pour celui qui la possède
    La SS deviendra de plus en plus déficitaire
    BRAVO MRS LES RESONSABLES
    Alors que la carte BIOMETRIQUE aurait été vite rentable et la fraude aurait été vite recupéré

    m
    mais

  4. et oui nous nous dirigeons tout droit vers le wallet européen , le pass vaccinal a été une première étape et maintenant la carte vitale…de toute façon on vous dira que c’est plus pratique…et bien-sûr tout le monde sera ok….
    en fait ce n’est rien d’autre que le crédit social à la chinoise, ça porte juste un autre nom….

  5. j’ai 77 ans Internet et ses failles c’est un enfer des codes partout des escrocs à tous les étages
    de ce système et l’exclusion des personnes vulnérables ??on nous dit que c’est pour éviter les fraudes à la sécurité sociale. alors pourquoi pas les empreintes seraient une sécurité.
    de mon temps il y avait peu d’aides sociales ? On travaillait pour y avoir droit. et on ne passait pas son temps à chercher mille aides sociales pour ne rien faire. et pourtant j’étais mère célibataire avec un revenu modeste je n’ai jamais perçu d’allocations familiales, de prime de rentrée scolaire, APL ect..

  6. obliger tout le monde a acheter un téléphone mobile qu’il faut changer tous les quatre ou cinq ans pour se faire pister c’est une idée des grosses multi-nationales américaines.
    désolé mais nous pouvons faire autre chose de plus performant et surtout moins cher.

  7. La seule manière efficace de palier au fléau des escrocs aux aides sociales serait de n’avoir comme code que son numéro de Sécurité Sociale qui reste le moyen personnalisé de chaque membre adhérant aux services dispensés telles la CRAM, la CAF, la CNAV caisses de retraites complémentaires et cadres ! Rares sont les assurés qui ne connaissent pas le N° de S.S. ! Il semblerait que nos divers gouvernants cherchent les méthodes les plus faillibles pour daciliter les actes délictueux commis par nos touristes en migration sur notre sol, principalement ceux d’Afrique et du Maghreb ! Bonne méditation

  8. encore du fric dépensé pour une cause peu utile et avec toute la cybercriminalité qui existe les voyous vont encore s’en mettre plein les poches et nos infos persos et vie privée exposée à tous les trafics ! vraiment on donne le baton pour se faire battre !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici