Le collectif Médecins pour demain vient d’annoncer la prolongation du mouvement de grève des médecins libéraux. De nombreux cabinets de médecins généralistes resteront fermés toute la semaine.
Cabinets fermés jusqu’au 8 janvier
Les médecins généralistes ont reconduit leur grève entamée le 26 décembre. Cette grève est maintenue jusqu’au 8 janvier prochain. De nombreux cabinets médicaux resteront fermés. Les médecins généralistes et libéraux réclament une hausse du tarif de consultation (de 25 à 50 euros) ainsi qu’une amélioration de leurs conditions d’exercice.
Manifestation le 5 janvier à paris
C’est le collectif Médecins pour demain qui est à l’origine de cette grève. Il est soutenu par de nombreux syndicats de médecins libéraux. Le collectif regrette la position du gouvernement à leur encontre, notamment les déclarations du ministre de la Santé. Le gouvernement ne veut «ni travailler ni répondre à nos propositions», regrette le collectif. Les grévistes estiment qu’ils ne sont «pas entendus ni écoutés». Le collectif de médecin appelle à une grande manifestation le 5 janvier à Paris (13h).
Pas le bon moment ?
Le ministre de la Santé, François Braun avait déclaré que ce n’était pas «le bon moment» pour cette grève, concomitante à la triple épidémie entre Noël et le Nouvel an. Médecins pour demain reconnait que ce moment est difficile. Néanmoins, cette période est celle des négociations tarifaires avec l’Assurance maladie. Cette période de négociations est fixée par le gouvernement et elle a lieu tous les 5 ans.
Améliorer les conditions d’exercice
La revendication d’une consultation à 50 euros permettrait «de pouvoir embaucher du personnel et de ré-attirer des médecins en France», souligne Sylvain Gonzalez à France bleu. Il est médecin à Marly (Moselle) et porte-parole des Médecins pour demain. «Si l’on n’a pas une mesure forte pour l‘attractivité de la profession, nous voyons l’avenir très sombre», ajoute-t-il.