En vacances, les Français ne sont pas à l’aise avec leur corps. Une enquête de l’Ifop dévoile que près d’un Français sur deux est complexé à l’idée de se mettre en maillot de bain sur la plage.
Hommes et femmes complexés
Avec les températures estivales, chacun espère se rafraichir à la piscine ou à la plage. Mais beaucoup de Français sont complexés par leur silhouette. Les personnes qui disent ne pas aimer leur corps représentent 33 % des hommes et 60 % des femmes, selon une récente enquête de l’Ifop menée pour l’agence Flashs et le site spécialisé Voyageavecnous.fr publiée fin juin.
Les Françaises les plus complexées ne sont pas les plus jeunes
Selon le sondage, les femmes sont très sensibles à leur silhouette. 95% des femmes travailleraient leur «summer body» pour l’été que ce soit avec plus d’activité physique, avec un rééquilibrage alimentaire voire un régime drastique. 59% des jeunes femmes de 18/24 ans se disent complexées par leurs corps. Elles sont 64% chez les 50-64 ans et 74 % chez les plus de 65 ans.
Un sentiment de mal-être
«Lorsque l’on n’aime pas du tout son corps, la perspective de devoir le montrer […] peut devenir une véritable source de souffrance et engendrer des troubles allant de l’anxiété à la dépression », résume l’Ifop. D’ailleurs, 38 % des femmes confient avoir déjà pleuré de leurs complexes physiques. De plus, 39 % des Françaises et Français déclarent « avoir déjà vécu des périodes de stress, de nervosité ou d’anxiété » à ce sujet.
Merci aux images retouchées des réseaux sociaux…
Les images retouchées des réseaux sociaux n’aident pas à accepter son corps, ses courbures pour les uns, sa pilosité ou ses varices pour les autres. 46 % des femmes évoquent la pression médiatique à faire des régimes et du sport pour avoir un corps parfait. Car la pression ne vient pas seulement des réseaux sociaux : la publicité, les magazines, les films… véhiculent une certaine esthétique des corps à laquelle il est difficile d’échapper.