Le « bed rotting » est une habitude prisée par les jeunes si l’on en croit les réseaux sociaux. Une habitude qui fait du bien le week-end et jours de repos. Mais pas toute l’année.
Passer plusieurs heures au chaud…
Envie de rester au chaud, à vous détendre ? C’est la tendance « bed rotting » que vous pouvez traduire par « pourrir au lit ». L’objectif est de traîner des heures au lit, voire toute la journée à lire, dessiner ou regarder une série. Une tendance qui va à contre-courant du productivisme.
Recharger les batteries
Le bed rotting sur un jour de repos permettrait de recharger les batteries, sans contrainte des tâches ménagères ou de s’occuper d’une autre personne. «Cette pratique peut avoir du bon», souligne la psychanalyste Chantal Pironi au Parisien. Elle ajoute : «ne rien avoir à faire après une semaine stressante, à courir partout, peut être réconfortant et nécessaire.»
Le bed rotting : avec modération
Rester allongé dans son lit toute la journée reste une «exception». Passer plusieurs jours dans son lit peut être le signe d’une dépression. Cela peut aussi entraîner des douleurs au dos. «Au bout d’un moment, le corps qui n’est pas en mouvement devient léthargique. On croit qu’on est fatigué, mais c’est une fausse impression de fatigue, une espèce de pesanteur, d’apathie qui va se créer», prévient de son côté le psychologue Saverio Tomasella à Ouest-France.
Sommeil perturbé
Si vous souhaitez bien dormir la nuit après plusieurs heures de «bed rotting», vous aurez besoin de prendre l’air. Prévoyez un temps pour vous promener dehors, jardiner, rendre visite à un ami, etc. Cela permettra de recaler les hormones du sommeil pour le soir.