La rougeole est une maladie très contagieuse. Le nombre de cas a explosé dans le monde en 2023 alerte l’Organisation mondiale de la Santé. Pourquoi ? Quelle est la situation en France ?
L’Europe est très touchée par la rougeole
306 000 cas de rougeole ont été déclarés en 2023 dans le monde avec une grande partie en Europe. Le Kazakhstan et la Russie sont les pays les plus touchés avec plus de 10 000 cas chacun. C’est une augmentation de 79% en un an, constate l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le nombre de cas déclaré est bien inférieur à la réalité. L’OMS estime il y aurait eu l’an dernier 9,2 millions de cas de rougeole dans le monde.
La rougeole est contagieuse et mortelle
La rougeole est une maladie virale très contagieuse. Elle propage par voie aérienne. Elle peut entraîner des complications mortelles. La France dénombre une centaine de cas en 2023. La couverture vaccinale chez les nourrissons est «proche de l’objectif à atteindre pour éliminer la maladie», signalait fin janvier Santé publique France.
Une couverture vaccinale mondiale à 83%
La raison de l’explosion des cas de rougeole dans le monde est due à la baisse de la couverture vaccinale. Celle-ci doit atteindre 95% des enfants. Or, la couverture est actuellement de 83% dans le monde. «La prévention de la rougeole et de la rubéole n’est plus une priorité mondiale et gouvernementale en raison de problèmes concurrents tels que le Covid-19, les crises économiques, les conflits…», observe l’OMS.