Pour de nombreux malades, c’est une quasi-certitude : un stress prolongé donne le cancer. Mais, du côté des scientifiques, les choses sont nettement moins tranchées. Enquête.
Relation entre stress et cancer
Plusieurs méta-analyses ont démontré que certains facteurs psychologiques, tels que la dépression et l’anxiété, auraient une influence sur le développement de pathologies cardiovasculaires comme l’Accident Vasculaire Cérébral.
Sachant que le cancer est la principale cause de mortalité en France, des études se sont portées sur le lien entre stress et risque cancérigène. Celles-ci ont amené à mettre en évidence divers mécanismes biochimiques de l’organisme, impliqués dans cette relation.
3 facteurs de risque de cancer liés au stress
- Le stress peut fragiliser le système immunitaire. Votre système immunitaire vous protège contre les infections et les maladies, notamment le cancer. Un système immunitaire affaibli influence le développement de certains types de cancer.
- Le stress peut modifier les niveaux de certaines hormones dans le corps. Un déséquilibre hormonal peut aussi accroître votre risque de développer un cancer.
- Le stress peut mener à des comportements malsains. La suralimentation, le tabagisme et la consommation excessive d’alcool sont autant de mauvaises habitudes de vie qui augmentent le risque de cancer.
Le cancer peut-il être dû au stress ou à un choc psychologique ?
A ce jour, il n’y a pas de preuve scientifique d’un lien de cause à effet entre stress et cancer. En effet, il n’a jamais été démontré qu’un choc psychologique lié à un événement de vie stressant (un divorce, le décès d’un proche, un licenciement…) pouvait provoquer un cancer. De nombreuses études scientifiques ont exploré cette hypothèse, couramment répandue, mais elles n’ont pas permis de conclure à un rôle direct de facteurs psychologiques dans l’apparition d’un cancer.
Un commentaire
Il y en a pourtant à qui c’est arrivé…